A propos de nous


La Société protectrice des animaux du Littoral (SPAL) a été fondée en juillet 2013. Il s’agit du seul refuge éthique pour animaux domestiques dans la région de Rimouski.

Chaque année, la SPAL recueille approximativement 250 animaux. Notre capacité d’accueil actuelle est d’environ 80 chats et 3 chiens. La grande majorité de ces animaux sont adoptés ou réclamés par leur propriétaire.

Nous sommes l’un des rares refuges au Québec qui ne pratique pas d’euthanasie non essentielle. Cela signifie que nous faisons tout ce qui est possible de faire pour offrir des soins vétérinaires aux animaux malades ou pour corriger le comportement des plus turbulents. Nous n’avons recours à l’euthanasie qu’en cas de maladie grave ou incapacitante ou si un animal démontre un comportement dangereux qui ne peut être corrigé.

Notre organisme se distingue aussi par son programme de stérilisation. En effet, tous les animaux adoptés chez nous sont stérilisés ou en voie de l’être, ce qui contribue à freiner le problème de surpopulation animale dans la région.

La SPAL est un organisme sans but lucratif qui ne reçoit aucune subvention des gouvernements. Par ailleurs, l’organisme est aussi indépendant des autres SPCA en matière de financement et de politiques. Nos coûts d’opération incluent les salaires des employés, le loyer, le chauffage, les soins vétérinaires, la nourriture, etc. Ils sont financés avant tout par les dons individuels et corporatifs, de même que par les frais d’adoption. De plus, il reçoit de l’argent des municipalités avec lesquelles il est sous contrat.

Notre mission


La mission principale de notre organisme est d’éliminer toute forme de cruauté envers les animaux et ainsi améliorer leur qualité de vie. Pour ce faire, nous couvrons quatre (4) volets importants, soit la gestion des abandons, le contrôle animalier, la prévention de la cruauté et la sensibilisation auprès de la population. Actuellement, nous recueillons les animaux errants des municipalités avec lesquelles nous sommes sous contrat et nous leur apportons le respect, la protection, les soins et l’affection dont ils ont besoin. Nous les aidons également à trouver le meilleur foyer possible, sans date limite.

Notre organisme a aussi un rôle important à jouer auprès de la population en matière d’éducation. Il encourage la stérilisation pour éviter la surpopulation animale et sensibilise les citoyens sur la question de l’adoption d’un animal, qui est une responsabilité à vie.

Aidez nous


Devenir bénévole

Aidez-nous à faire la différence et à améliorer la qualité de vie des animaux. Nous avons besoin de bénévoles pour réaliser plusieurs tâches au refuge ou pour participer à des événements de charité.

En savoir plus

Faire un don

Devenez un acteur important dans notre mission et faites un don à la SPAL! Nous acceptons les virements bancaires ainsi que les approvisionnements. Un reçu vous sera remis pour un don supérieur à 25$.

En savoir plus